- L’école Nepenmäki de Joensuu a reçu le premier prix pour son projet
« La joie d’apprendre les langues et leur culture » .
Grâce au dynamisme des professeurs et à la bonne coopération entre les écoles, le nombre d’ élèves prenant en option la langue A2 est passé de 14% à 86%. On peut donc apprendre, le français, l’allemand et le russe après l’apprentissage de l’anglais.
- Le prix d’honneur revient à l’école d’application de Rauma pour le projet « Le lutin du Moulin à la découverte du monde » destiné à l’enseignement pré-scolaire et primaire.
Blog de l’illustrateur. Lesite
- L‘association d’une langue et d’une matière. Cette bonne idée a été également récompensée: enseigner la cusine en suédois ave deux professeurs dans l‘école d’Ulvila
- Le professeur de l’année est Johanna Venäläinen qui coordonne un réseau d’établissements en anglais, en suédois et en finnois associés à d’autres matières dans l’enseignement professionnel et pour les adultes dans la région est de Savo. Isovertas comporte 72 lycées et 8 établissements professionnels. Tous les cours sont en ligne.
- L’élève de l’année est Anna Berger qui a obtenu la mention supérieure au baccalauréat pour les langues A: français, anglais, suédois et les langues russe et allemande (pogramme court). La jeune lauréate étudie la littérature francaise à Oxford. Elle a fait part de ses impressions sur la façon d’enseigner les langues : elle a apprécié l’enthousiasme de certains professeurs et regretté les manuels composés de textes artificiels loin de la réalité.