Le jumelage

Nouvelles de notre section jumelle:

La présidente, Jacqueline Bierer nous répond par cette carte:carte-jacqueline

numeriser-1

La Section de Finlande fête son dixième anniversaire à Paris


LE 4 FÉVRIER 2012

Cette section a été créée il y a dix ans grâce à l’amitié de décorées des Palmes académiques  de Paris et de Helsinki. Suite à un voyage des Amopaliens parisiens en Finlande, la présidente de la section de Paris IXe, Xe et XIe arrondissements, Madame Jacqueline Bierer a tout fait pour qu’une section voie le jour en Finlande en 2001. En 2004, la présidente parisienne  a même réalisé un jumelage dignement célébré à Paris  C’était donc bien légitime qu’en ce début d’année, des décorés finlandais fassent le déplacement à Paris pour fêter cette amitié entre les sections. Un succulent repas a été dégusté chez « Charlot, roi des coquillages », Place Clichy,  en présence d’amis parisiens et même du président de la Section de Norvège, monsieur Rolf Tobiassen, accompagné de son épouse.

Le groupe d’amopaliens parisiens et finlandais

Carte adressée à cette occasion

La Section de Finlande de l’AMOPA est heureuse en cette année du cinquantenaire de l’Association, de célébrer le dixième anniversaire de sa création auprès de la Section avec laquelle elle est jumelée, grâce à l’amitié de ses membres français et finlandais et au dynamisme de sa présidente parisienne, madame Jacqueline Bierer.

Nous nous souhaitons mutuellement de belles années d’amitié et d’échanges dans l’esprit de l’AMOPA, pour servir la culture et la langue françaises spécialement auprès des jeunes de nos pays respectifs.

Nous sommes contents de cette célébration et commençons la préparation de la visite en 2013 de nos amis parisiens en Finlande avec une excursion en Estonie et un retour via la Norvège.

Certains se  retrouveront avec plaisir lors du prochain congrès international de l’AMOPA  qui se tiendra à Colmar fin mai.

Les deux présidents jumelées

—————————————–

Le jumelage

 Photos prises pendant la cérémonie du jumelage, à Paris en présence du président Treffel, de madame Jacqueline Bierer, présidente de la section de Paris IX, X et XI,et la présidente de la Section de Finlande, madame Terttu Rastas.


 

Une charte a été rédigée et signée solennellement à Paris

le 14 décembre 2004.

  Photo de la Charte

charte

(agrandissez la photo pour en lire le texte)

Depuis de longues années Jacqueline Bierer et ses amis ont fait des voyages en Finlande pour mieux connaître le pays et ses habitants. Les Finlandais de leur côté ont demandé de l’aide à leurs amis parisiens pour des échanges scolaires et des rencontres amicales.

Les deux présidentes ont échangé leurs programmes et en ont informé leurs membres respectifs.

Des visites sont à l’étude et un parrainage de décorés des Palmes Académiques d’Estonnie pourrait être envisagé à court terme.

Les présidentes et leur bureau se rencontrent régulièrement aux congrès annuels de l’AMOPA.

                                                           ***********************

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s