2017

JANVIER, FÉVRIER, MARS, AVRIL, MAI,  JUIN, JUILLET, AOÛT, SEPTEMBRE, OCTOBRE, NOVEMBRE, DÉCEMBRE

DÉCEMBRE

 

Le 15 décembre à 17h30 : le traditionnel concert de Noël des élèves du lycée franco-finlandais d’Helsinki se déroulera dans l’église de Munkkivuori

11 décembre :soirée du glögi des membres du cercle franco-finlandais d’Helsinki  et des membres de l’AMOPA de Finlande  . Claude Anttila évoque les différences entre le Noël français et le Noël finlandais. La soirée s’est déroulée dans la bonne humeur et échanges de souvenirs avec une dizaine d’Amopaliens, le verre de vin chaud à la main et quelques spécialités dans l’assiette. Tous les participants ont pris note des activités á venir en 2018 et se sont quittés en se souhaitant de joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année.

Le 6 décembre
La Finlande célèbre le centenaire de son indépendance. La France propose tout au long de l’année plusieurs rencontres, conférences et  films, manifestations auxquelles les Amopaliens de Finlande ont assisté.  Un film réalisé par Arte et diffusé localement sur la chaîne Teema de Finlande retrace avec beaucoup de documents d’archives les 100 ans de la Finlande.A voir jusqu’au 4/1/2017 ou bien  sur Yle Areena (visible pendant 5 ans.



NOVEMBRE

24 novembre : Conférence pour l’élimination de la violence faite aux femmes.
L’Institut français de Finlande, à l’initiative de la directrice, Jeannette Bougrab, organise une conférence, en présence des ministres français et finlandais de la justice Nicole Belloubet et Antti Häkkänen, à Helsinki le vendredi 24 novembre, Détail du programme

La Présidente était invitée pat l’ambassadrice de France en Estonie pour faire sa connaissance et rencontrer le premier conseiller, la consule, la conseillère culturelle, l’attachée de coopération pour le français, et diverses personnalités oeuvrant pour la langue française en Estonie, le tout à l’occasion de l’arrivée du Beaujolais nouveau.

20 novembre : dégustation de Beaujolais nouveau à 18h30 au cercle franco-finlandais
Des élèves du lycée franco-finlandais d’Helsinki ont commencé la soirée avec quelques chansons

De  fidèles membres de l’AMOPA de Finlande étaient parmi les amis du Cercle franco-finlandais d’Helsinki

13 novembre : conférence de JP Bourguignon 
11 novembre :
célébration de l’Armistice à Helsinki

OCTOBRE

22-24 octobre : colloque sur le site « pourlefrancais.com » à. Oslo
IMG_0605 2

 mercredi 18 octobre à 18h30 : le prof. Eero Tarasti (exposé en finnois) parlera de l’influence française dans la musique. Présentation musicale des étudiants de l’académie Sibelius.

13 octobre : remise de décoration dans l’ordre des Palmes académiques au professeur Louis Clerc de l’Université de Turku. Site de l’ambassade.

5 octobre : assemblée générale des membres de l’AMOPA de Finlande à 17h dans les locaux de l’Institut français suivie d’un dîner au restaurant Lasipalatsi.