Coopération Nordique

Journées de travail à Oslo du 13 au 15 décembre 2013:

Refonte et enrichissement du site « Pour le français! »

Un sérieux travail préparatoire, en Norvège et Finlande, plus le travail sur place représentent environ 200 heures de bénévolat. Cinq personnes ont participé à ces travaux à Oslo, à savoir les trois Norvégiens qui ont créé le site (Jean-Louis Tarrou, actuel président de l’AMOPA Norvège, Svein Johansen et Rolf Tobiassen), plus Claude Anttila, présidente de l’AMOPA Finlande, webmestre de ce site, et Turid Henriksen, membre du bureau norvégien et webmestre du site de l’AMOPA Norvège.

Le résultat de ces travaux est un site refondu et tellement enrichi qu’il pourra, actuellement, être attractif non seulement pour les étrangers non-francophones, mais aussi pour les Français, tellement il contient d’informations et de liens, surtout vers les différents secteurs de la culture française et francophone.

Séminaire d’Oslo 2013

Du 12 au 14 septembre la présidente s’est rendue à Oslo pour travailler avec l’AMOPA-NORVÈGE  sur le site « Pour le français » dans les locaux de l’Institut français.

Nous avons été  accueillis par l’Attachée de coopération pour le français, madame Marie-Hélène Lhez; on comptait des représentants de l’association des professeurs de français de Norvège, monsieur André Avias,  la responsable des programmes éducatifs en français de la radio scolaire norvégienne, auteur de méthodes de français,  la représentante des langues du ministère de l’éducation, le nouveau président de l’AMOPA-NORVÈGE, monsieur Jean-Louis Tarrou, monsieur Tobiassen et madame Anttila.

seminaire1         seminaire2.jpg

Cette rencontre a permis des échanges de points de vue et une bonne coopération entre les parties représentées. La suite se fera sans doute à Helsinki pour mettre techniquement en pratique les modifications annoncées lors de la réunion.

COMPTE RENDU réalisé par Rolf Tobiassen, rapporteur.

  • Un déjeuner a été aimablement offert dans la maison de la Littérature d’Oslo

Norge2010.Litteraturhuset_FotoJohnHughes-564images (36)       images (37) restaurant

  • Un dîner entre membres des sections norvégienne et finlandaise a eu lieu le jeudi soir dans le célèbre Grand Café.       téléchargement (18)
  • Le vendredi soir, c’est l’ancien président, membre du conseil d’administration de l’AMOPA, monseur Rolf Tobiassen qui nous a fait l’amitié de nous accueillir chez lui, et la journée du samedi a été consacrée à une promenade culturelle dans Oslo. opera_norway_740
  • Le jeudi après-midi avait été consacré à une visite du musée national où on célébrait les 150 ans d’ Edvard Munch, en compagnie du président de l’AMOPA-Norvège, monsieur Jean-Louis Tarrou, maître de conférence, artistre peintre et critique d’art avisé. Self-portraitinFrontoftheHouseWall1926_318px

            Le site a changé d’aspect et sera  mis à jour régulièrement.             (http://pourlefrancais.wordpress.com/)

cropped-essai41

  • Réunion de Copenhague en mai 2009

– document de Rolf Tobiassen

– compte-rendu de Pierre Hyllested

copenhague

 

Documents rassemblés:

– lettre transmise en Finlande au ministère des Affaires Etrangères

– programmes d’YLE et émissions en français

– texte de Rolf Tobiassen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s