Historique

Les origines de la section de Finlande de l’AMOPA

Sirkka-Liisa Kareoja nous présente les origines de notre section:

« Dans ma jeunesse j’ai passé une année (mai 1949-mai 1950) à St-Germain-en-Laye comme jeune fille au pair dans la famille d’un cousin éloigné. Une jeune voisine, Marizel Mercier, a eu la gentillesse de me donner des leçons de français  Après mon retour en Finlande nous nous sommes perdues de vue. Quand nous nous sommes retrouvées à Paris, après de longues années sans contact, nous étions toutes les deux mariées, avions des enfants et étions profs de langues. Elle enseignait l’anglais dans un lycée. Depuis ces retrouvailles, j’allais la voir chaque fois quand j’étais à Paris. Elle avait un mari charmant, Claude Rouby, et deux petites filles. Au fil des années nos enfants sont devenus adultes et nous avons commencé a faire des projets pour des séjours à quatre , tour à tour en France chez eux et en Finlande chez nous. C’était une excellente idée, réalisée surtout dans les années 1990 quand nous étions déjà retraités tous les quatre. Avec les Rouby, nous avons vu énormément de choses en France. Les Rouby ont séjourné avec nous dans plusieurs endroits (Punkaharju, Parkano, les îles Åland etc.) et nous avons visité ensemble aussi Tallinn, Tartou et même St Pétersbourg. Après ces expériences, Marizel a proposé à ses Amopaliens de faire un voyage en groupe en Finlande. Alors, j’ai pris contact avec Liisa Peake qui, avec une agence, a organisé ce voyage qui a eu lieu du 18 au 28 août 1998. Mme Jacqueline Biérer , la présidente de la section parisienne, a lancé en Finlande l’idée de la création d’une section finlandaise de l’Amopa. La suite ….. vous la connaissez. »

kuvat001_000-1

 Création de la section finlandaise:

La section Finlandaise des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques a été créée en 2001 . Madame Terttu Rastas en a été jusqu’en septembre 2005 sa dévouée présidente, secondée par une vice-présidente efficace Nora Kalso et une précieuse secrétaire Liisa Peake.
Pour des raisons familiales compréhensives, (qui refuserait de s’occuper de ses petits-enfants?), la présidente a démissionné et c’est ainsi que le bureau a été reconduit avec une nouvelle présidente, madame Claude Anttila.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s