Année 2013

Le vin chaud de Noël : vous êtes invités à vous joindre aux membres du cercle franco-finlandais d’Helsinki   le mardi 17.12 de 18h30 à 20h30 à Meritullinkatu pour le glögi traditionel.

 Le 29 novembre , la présidente a été invitée à assister à la remise des prix du Label téléchargement (22)européen des langues  2013 dans les locaux de la Direction Nationale de l’Enseignement. Nous avons appris avec satisfaction que le dynamisme des enseignants et la compréhension des proviseurs facilitaient l’apprentissage des langues notamment à Joensuu. L’élève de l’année primée avait obtenu la mention laudatur en plusieurs langues dont le français. Voir le résumé du palmarès.


La visite de l’écrivain Katherine Pancol  a été A N N U L É É  

Nous espérons qu’une nouvelle date sera proposée.

Capture d’écran 2013-10-20 à 11.58.02

  • Vidéo à regarder : entretien de l’auteur de nombreux livres à succès avant la visite qu’elle fera utlérieurement.
  • Assemblée générale de la Section de Finlande devenue Association AMOPA de FINLANDE   le 18 octobre  dans les locaux de l’Institut français puis dans un restaurant du centre ville.
    groupeamopa

Capture d’écran 2013-09-25 à 12.55.07

Décoration

Nous avons le plaisir de féliciter une de nos membres les plus méritantes et les plus fidèles, madame Aline Kaihari qui a reçu des mains de l’Ambassadeur de France en Finlande, monsieur Eric Lebédel, les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur le 30 septembre 2013

kaihari_005-812fa

Biard-Laestadius-300x199 (1)

téléchargement (16)

Du 12 au 14 septembre la présidente s’est rendue à Oslo pour travailler avec la section de Norvège de l’AMOPA sur le site « Pour le français » dans les locaux de l’Institut francais. Voir la rubriwue »coopération nordique »

Le site a changé d’aspect et sera  mis à jour régulièrement. (http://pourlefrancais.wordpress.com/)

cropped-essai41

La culture française à l’honneur en Finlande:

La France et ses artistes représentés lors du Festival de Helsinki, du 16 août au 1er septembre 2013. La Compagnie Non Nova propose deux spectacles, ”Après-midi d’un Foehn” et ”Vortex”, James Thierrée le spectacle « Raoul » et le compositeur Pierre Sauvageot installera au Kaivopuisto une déambulation sonore dénommée « Champ harmonique ». La musique française sera également présente. (Voir la suite de l’article et le détail sur le site de l’Institut français)

Visite de Français dans les pays nordiques

Le 19 juillet dernier, quelques amopaliennes dont la présidente ont été invitées à dîner avec un groupe de Français de la région de Rouen  appartenant au  Mouvement européen. Ils voulaient  avoir des renseignements sur la Finlande : son économie, son système éducatif, son genre de vie etc… La soirée fut animée et chaque table a été satisfaite des conversations et  des contacts établis.

 

Mouvement de personnel

Comme bien souvent, l’ambassade de France en Finlande voit partir certains de ses membres avant l’arrivée de leurs successeurs. C’est ainsi que la présidente a été conviée à un déjeuner à la Résidence de France pour le départ de monsieur Sven Sjöden, deuxième conseiller le 8 juillet qui continuera sa carrière au Luxembourg.
Monsieur David Maguet ancien formateur, bien connu et apprécié des professeurs de français, a pendant deux années développé les rapports entre les partenaires oeuvrant pour le développement du français en Finlande. Nous le regretterons,  il nous quitte pour la Roumanie et enseigner les mathématiques au lycée français de Bucarest. De nombreux enseignants et amis lui ont dit au revoir à l’Institut français le 29 août à 15h30.

L’ excursion en Estonie prévue début septembre est reportée au printemps 2014. Guidés par des amies estoniennes, nous projetons la visite de Pärnu puis une excursion sur l’île de Kihnu, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Décorations:

Le 31 mai : la présidente de la Section a reçu de l’Ambassadeur de France en Finlande , monsieur Eric lebédel, les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur le . Voir les photos sur le site de l’Ambassade de France

LHremise

Le congrès de Lyon:

Voir le compte-rendu et les photos du congrès sur sur le site national.

Des  amopaliens fidèles  et leurs amis au Congrès de  Lyon

deleguesFIN

Montage de photos du congrès 2013 avec excursions dans la région.

 Décorés

Le 24  mai 2013 quatre nouveaux chevaliers de l’Ordre des Palmes académiques ont été décorés solennellement par monsieur Eric Lebédel, Ambassadeur de France en Finlande dans les salons de la résidence devant un nombreux public d’amis et de parents. Deux membres ont été promues au grade d’officier.
photo des décorées: Quelques photos sur le site de l’Ambassade

nouvellesdecorees.jpgLa présidente est devenue Officier de l’ordre des Palmes académiques:

palmesoff

Le 17 avril dans les locaux du Cercle franco-finlandais d’Helsinki, quelques amopaliennes ont assisté à la très intéressante conférence de madame  Laura Gutman,  commissaire de l’exposition L’Art Déco et les Arts. France-Finlande 1905-1935, actuellement présentée au musée d’Art Amos Anderson.

IMG_0821.jpg        Capture d’écran 2013-04-19 à 09.38.27.jpg

Le 10 avril:

UMavril13 Déjeuner-conférence au Ministère des Affaires Etrangères, sur la France en Afrique. Invitation des ordres du Mérite et de la Légion d’Honneur aux membres de l’Ordre des Palmes académiques et ordre du Mérite agricole de Finlande.

Monsieur  Risto Veltheim nous a parlé  de la présence française en Afrique par le passé et actuellement devant un public nombreux dont huit membres de l’AMOPA-FINLANDE.

Renouvellement du présent site et de celui d »Actions pour le français » marquant le besoin de coopérer pour favoriser le choix de la langue française dans les pays non-francophones. Ancien site : http://www.amopa.fi

Nouveau site : http://pourlefrancais.wordpress.com/ 

Capture d’écran 2013-05-04 à 11.40.30.jpg

Du 4 au 6 avril : séminaire organisé par KIEKURA à Jyväskylä. Programme et compte-rendu sur le site fe KIekura.

Francophonie2013 (1)

Les concours sont lancés: »Dis-moi dix mots semés au loin! » Présentation

Francophonie2013 : programme de tous les événements  du mois de la Francophonie en Finlande

IMG_0794-1

Le 26 mars:

220px-Dominique_Fernandez-FIG_2009(2)

Liksom_Rosa_2011_300x300

Rencontre autour des littératures françaises et finlandaises et le transsibérien dans les locaux de l’Université de Helsinki par Dominique Fernandez et Rosa Liksom

Le 20 mars: Journée pour le grand public au centre culturel Caisa. Programme

Le 16 mars : la filière franco-finlandaise de Tampere fêtait la francophonie et le printemps. Toute l’école est devenu un cabaret où chaque classe a interprété une chanson avec jeux de scène et costumes adaptés.
Invitation 

DSC_3940

Le 14 mars: c’est à Espoo au collège de Tapiola que la présidente a pris l’habitude de fêter la francophonie avec les élèves. Au programme de cette année encore, une leçon d’initiation à la langue française réalisée par des élèves de classe 9 devant un public débutant de classe 7 et des adultes membres du personnel. La cantine avait affiché un menu bien français et le café a offert aux gourmands des patisseries confectionnées par les élèves. Des affiches, des jeux, une loterie et un orchestre endiablé, des chansons bien interprétées par des élèves futurs artistes…. une bonne journée avec de bons souvenirs pour tous.

les trois professeurs du jour au collège de Tapiola

Chanson de Zaz : Je veux....

DSCF6894

Le 11 mars: soirée culturelle en coopération avec le cercle franco-finlandais d’Helsinki et l’Institut Français de Finlande. Les membres de l’AMOPA-Finlande étaient bien représentées à ce spectacle intense terminé par le verre de l’amitiéNovecento Pianiste (2)et la lecture d’une courte pièce à proposer à des scolaires.

Novecento Pianiste (2)

Du 4 au 8 mars : accompagnement d’un groupe d’enseignants français visitant les écoles finlandaises à tous les niveaux. Nos membres ont aimablement organisé leur accueil dans leurs établissements, notamment à Itäkeskus et à Porvoo. La présidente leur a servi de guide et d’interprète.

1er mars:  Journée de la Francophonie pour les scolaires à Helsinki dans le centre culturel Caisa :  programme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s