Les Finlandais ou Français établis en Finlande qui ont été décorés sont nombreux, on en compte une centaine qu’ils soient chevaliers, officiers ou encore commandeurs. (mise à jour 2017). Liste complète.
Ce sont en général de grands noms du monde de l’éducation qui ont un rapport étroit avec la langue française et sa diffusion en Finlande.
Photos prises lors de la remise des insignes de chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques dans les salons de l’Ambassade de France:
2022
Trois nouvelles nommées dans l’ordre des Palmes académiques ont reçu leur médaille devant leurs amis et quelques membres de notre association représentée par la vice-préidente Claude Anttila
Lundi 9 mai, l’ambassadrice Agnès Cukierman a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à Anja Paananen, ancienne présidente de la fédération des associations franco-finlandaises, Pirkko Saikkonen, ancienne professeur de français à Haaga-Helia, et Jaana Sormunen, productrice de programmes éducatifs à Yle.
Le professeur Matti SINKO a reçu les insignes de chevalier de l’ordre des Palmes académiques, vendredi 25 mars à la résidence de France.
2019
L’ambassadeur Serge Tomasi a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à Mme Mervi Helkula, Professeure de français à l’université d’Helsinki, et à M. Kari Kivinen, Proviseur du Lycée Franco-Finlandais, vendredi 15 novembre 2019 à la résidence de France.
Anja-Liisa Allanko, présidente de l’AMOPA-Finlande, Mervi Helkula, Kari Kivinen, Claude Anttila, vice-présidente, Serge Tomasi, ambassadeur
En 2018:
L’ambassadeur Serge Tomasi a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à M. Eric Coatanéa, professeur en ingénierie de production de l’université technologique de Tampere , à M. Olli Ikkala, professeur de physique appliquée de l’université Aalto, et à Mme Catherine Métivier, maitre de conférence à l’université de sciences appliquées Haaga-Helia d’Helsinki, mercredi 21 novembre 2018 à la résidence de France.
Le mathématicien Antti KUPIAINEN a reçu les insignes d’officier des Palmes académiques et les professeurs de français Therese ALMEN, Liisa PEURA, Tuula HEIKKINEN et Anita ZENGER ont reçu les insignes de chevalier des Palmes académiques, mardi 10 avril à la résidence de France.
Anita Zenger, Terese Almén, Tuula Heikkinen, Liisa Peura, le Premier conseiller Antoine Gosset et Antti Kupiainen
2017
L’ambassadeur de France en Finlande Serge Tomasi a remis à Louis Clerc, Professeur d’Histoire contemporaine à l’université de Turku, les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, vendredi 13 octobre 2017.
Louis Clerc, Claude Anttila, présidente de l’AMOPA de Finlande, Serge Tomasi, ambassadeur de France en Finlande
L’ambassadeur de France Serge Mostura a remis à Tuija Pulkkinen, professeur d’études de genre à l’université d’Helsinki les insignes d’officier dans l’odre des Palmes académiques, mercredi 24 mai 2017.
L’Ambassadeur de France en Finlande Serge Mostura a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Mme Kaisa Kukkola, interprète, mercredi 19 octobre à la résidence de France.
2016
Mercredi 20 avril 2016, l’ambassadeur de France en Finlande Serge Mostura a remis les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite à Mikael Hildén, professeur de recherche à l’institut finlandais de l’environnement, les insignes d’officier dans l’ordre des Palmes académiques à Martti Hyvönen, ancien directeur de l’environnement à Helen, et les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques à Filip Tuomisto, professeur de physique nucléaire à l’université Aalto.
Filip Tuomisto, Claude Anttila, présidente AMOPA de Finlande, Martti Hyvönen
2015
L’Ambassadeur de France, M. Serge Mostura, a remis à Mme Sini Sovijärvi, journaliste et présidente du Cercle franco-finlandais d’Helsinki, les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, mercredi 7 mai 2015, à la résidence de France.
2014
L’ambassadeur de France, M. Serge Mostura, et le directeur de l’enseignement Jorma Kauppinen ont lance le réseau social IFprofs et l’Ambassadeur a remis les insignes des Palmes académiques à sept enseignants de français de Finlande, Mmes Ulla Tuomarla, Riitta Liimatainen, Jonina Altschuler, Taina Arkimo, Sari Juvonen, Katarina Panelius et Marja Tavi le jeudi 18 février à la résidence de France.
L’Ambassadeur de France, M. Eric Lebédel, a remis, lundi 12 mai, à la résidence de France à Helsinki, les insignes à quatre personnalités promues dans l’Ordre des Palmes académiques.
Liisa Peake, ancienne secrétaire-générale de la fédération des associations franco-finlandaises a reçu les insignes d’officier dans l’Ordre des Palmes académiques.
Heli Laiho, professeur de français à Tornio, Sanna Karppanen, professeur de français et présidente de l’association des professeurs de français de Finlande (APFF), et Tytti Tenhunen, professeur de français et coordinatrice nationale du projet Kiekura, ont reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.
L’Ambassadeur de France, M. Eric Lebédel, a remis à Mme Aline Kaihari, ancienne professeur de français et présidente du cercle franco-finlandais de Tampere, les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur et à Mme Kristina Kaihari, inspectrice générale de l’éducation finlandaise, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, lundi 30 septembre, à la résidence de France.
Aline Kaihari est une de nos plus fidèles membres de l’AMOPA de Finlande et de France à qui nous adressons toutes nos félicitations.
2013
L’Ambassadeur de France, M. Eric Lebédel, a remis à Mme Claude Anttila, professeure de français, les insignes de Chevallier dans l’Ordre de la Légion d’honneur, vendredi 31 mai 2013, à la résidence de France.
Remise des insignes de l’Ordre des Palmes académiques à six enseignants de français- octobre 2014
Mmes Tuula Paukku-Leppänen, Tiina Primietta, Anneli Taimio-Hämäläinen et Tarja Virtanen-Nurmi ont été faites chevaliers et
Mmes Claude Anttila et Kirsti Santaholma-Kangasniemi officiers de l’Ordre des Palmes académiques.
2011
![]() |
L’Ambassadeur de France en Finlande, Madame Françoise Bourolleau remet les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques à Sini Sovijärvi | |
Nous sommes touchés et apprécions beaucoup de voir augmenter le nombre de décorés dans le pays ce dont nous remercions l’Ambassadeur et les services culturels.
Voir aussi les cérémonies de remise des décorations sur le site de l’ambassade de France en Finlande.