ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’AMOPA DE FINLANDE
Le 5 octobre 2018 dans les locaux de l’Institut Français, Yrjonkatu 36, Helsinki
Compte-rendu
- Ouverture de la réunion par la directrice de l’Institut que nous avons eu grand plaisir à rencontrer
- Claude Anttila est présidente et Margit Pennanen secrétaire de séance
- Approbation de l’ordre du jour
- Approbation du procès-verbal de la réunion de 2017 affiché sur le site et envoyé aux participants
- Modifications du bureau de l’AMOPA de Finlande: Claude Anttila souhaite déléguer un peu plus les actions de l’association et demande à Anja-Liisa Alanko de prendre la présidence, ce qui est accepté par l’assemblée. Nous remercions Liisa Peake de son dévouement en tant que secrétaire depuis la création de la section, elle laisse la place à Margit Pennanen qui l’a remplacée pendant son séjour en France. Claude Anttila devient vice-présidente et Kirsti Santaholma trésorière.
- Activités de l’année écoulée :
Tous les événements culturels organisés par l’Institut et le CFF, les conférences avec les autres ordres en Finlande sont énumérés sur le site mois par mois.
La participation aux concours n’a pas été suivie, il faudra démarcher un peu mieux les écoles en faisant miroiter une invitation en France aux lauréats.
Le certificat de motivation de l’AMOPA a eu un grand succès et été largement distribué dans les écoles.
Des pédagogues étrangers continuent à venir en Finlande et Claude Anttila a pu guider et aider des Belges notamment.
- Aline Kaihari, Sini Sovijärvi et Claude Anttila ont participé à l’assemblée générale de l’AMOPA qui s’est tenue à Compiègne. Compte-rendu en photos
A ce sujet, les excursions faites seront relatées par Sini Sovijärvi fin novembre sur YLE: nous avons eu le plaisir de découvrir la ville, son château, son Hôtel de Ville, la clairière de l’Armistice et le château de Pierrefonds.
Les administrateurs délégués pour l’attribution du fonds de mutualisation pour des projets en faveur de la jeunesse composés du Président Berthet, de Claude Anttila, du trésorier national Alain Célérier, et de l’administrateur chargé des relations avec les étrangers ont regretté l’absence de Eric Nachtergaele. Ils ont attribué quatre bourses aux associations ayant présenté un projet: la Grèce, Chypre. La Suisse et la Norvège. - La Coopération avec l’ AMOPA- Norvège ( grâce au fonds de mutualisation) continue et la prochaine séance de travail entre associations de Norvège et de Finlande se déroulera du 6 au 8 novembre à Oslo.
Claude Anttila explique ce qu’est le STAFE et pourquoi le dossier de l’AMOPA de Finlande a été rejeté. La présidente demande si on peut proposer un projet finlandais pour la jeunesse.
- Remise de décorations dans l’année écoulée: elles ont été nombreuses mais certaines personnes n’ont pas encore été décorées pour leur nomination de janvier 2017.
- Le don du livre pourrait se faire aussi en Finlande. Un paquet de livres d’étude mais aussi des romans pour la jeunesse pourrait être envoyés en Finlande avec l’aide de l’Institut français et redistribués pendant les journées de formation des professeurs de français et comme prix de fin d’année.
- Comptes de l’Association acceptés et cotisations 2019 comme celles de 2018.
- Excursions envisagées à Turku : Jarmo Kehusmaa nous renseignera prochainement sur la date retenue et le programme.
Soirée à l’opéra de Tallinn : Eevi Nivanka nous proposera un programme au printemps 2019.13.Rapprochement avec les décorés estoniens : création d’une section à envisager avec l’aide de l’ambassadrice de France en Estonie - Le prochain congrès aura lieu du 24 au 28 mai à la Grande Motte et sera organisé par plusieurs départements.
- Les membres sont encouragés à ouvrir le site « amopafinlande.com » pour y voir le calendrier des événements culturels en français proposés mois par mois.
- Clôture de la réunion à 18h30 pour se rendre au restaurant Torni où 12 membres ont savouré un dîner en bonne compagnie.