L’assemblée générale annuelle

 

2006

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’ assemblée annuelle 2006 a eu lieu en présence d’une dizaine de fidèles, les autres étaient empêchés, mais nous l’ont fait savoir. Le déroulement du congrès, l’admirable ville de Nancy, et surtout les visites auxquelles j’avais participé : Verdun et la ligne Maginot, ont été montrés et relatés sous forme de diaporama. La réunion annuelle s’est achevée dans un restaurant de la ville qui depuis peu a pris des allures d’une grande brasserie parisienne puisqu’elle se somme « Café de Paris », présente un menu en français avec des plats dignes de notre pays, et de plus avec une serveuse s’exprimant admirablement bien en français. En fait, une soirée très réussie qui a beaucoup plu aux participants.

 

DÉCÈS

Nous avons  appris avec tristesse le décès d’une grande amie qui a pris l’initiative de créer  la Section de Finlande, madame Marizel Rouby et nous avons envoyé au nom de tous, une carte de condoléances à son mari. Après le décès du président Jacques Treffel en décembre 2009, nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Raoul Bierer, le cher époux de notre chère Jacqueline, notre marraine de Paris IX, X et Xième arrondissaments. Tous les meilleurs de voeux de condéléances ont été adressés à leurs veuves.

 

RENCONTRE DES TROIS GRANDS ORDRES

Le 10 novembre 2006, monsieur lAmbassadeur de France en Finlande, Monsieur Gérard Cros, a invité à la résidence tous les décorés de la Légion d’Honneur, de l’ordre du Mérite et de l’ordre des Palmes Académiques. Nombreux furent ceux qui répondirent à son invitation, et nous avons eu l’occasion de rencontrer de nouveaux visages. Nous avons d’ailleurs été invités à participer à un déjeuner suivi d’une conférence à l’état-major des armées le 23 novembre où étaient  conviés les membres de l’ordre de la L égion d’Honneur et de l’ordre du Mérite. Notre bureau a été présent ainsi que six autres membres. C’est donc une première dans le rapprochement entre les trois Ordres. Nous avons décidé d’un commun accord de répéter cette forme de déjeuner-conférence trois ou quatre fois par an en invitant chacun à son tour un conférencier, qui pourrait  aussi s’exprimer en  langue française.

CONCOURS

Un dossier de participation au concours « L’Europe, au quotidien » m’a été adressé. Les universités ont été prévenues du concours d’éloquence, Pour les autres concours, ils sont lancés en coopération avec l’ambassade de France et l’association des professeurs de français.

Le concours Francophonie 2007 est lancé en coopération ave le CCF et l’APFF.

QUESTIONNAIRE

Nous avons répondu au questionnaire de notre ami norvégien, monsieur Rolf Tobiassen,concernant l’action engagée par les étrangers pour la défense de la langue française dans les pays non-francophones, qui a  d’ailleurs reçu par mél nos actions pour la défense de la langue française en Finlande. Espérons que cela débouche sur une politique linguistique diversifiée dans les pays non francophones.

Projet : RAPPROCHEMENT AVEC LES PAYS BALTES

Une prise de contatc avec le conseiller culturel d’Estonie a permis de recevoir quelques noms de décorés de l’ordre des palmes académiques. Nous espérons pouvoir recevoir une liste plus complète en automne pour voir s’il est possible de suggérer la création d’une section de l’AMOPA dans ce pays. Une rencontre avec la nouvelle Attachée de Coopération linguistique a eu lieu le 16 octobre pour présenter cette idée.

 

2007

ASSEMBLÈE GÉNÉRALE

Comme chaque année au mois de septembre, la réunion s’est déroulée dans les locaux du Centre Culturel Français. Accueillis par l’Attaché de coopération linguistique, monsieur Benjamin Benoit,nos avons pris connaissance des programmes culturels de l’Ambassade de France avant de prendre un verre de bienvenue et de procéder au déroulement de la réunion. Les dix membres présents se sont donné rendez-vous dans le courant de l’automne lors d’une manifestation française et réfléchiront à la célèbration du bicentenaire de l’AMOPA en 2008, à la visite de la section de Paris IX, X et XI en 2009 et envisagent leur participation au congrès de Québec en 2008. La réunion a été suivie d’un dîner dans un restaurant parisien de la ville.

                                                                    les Amopaliens de Finlande

2008

ASSEMBLÈE GÉNÉRALE

La réunion annuelle s’est déroulée le lundi 29 septembre dans les locaux du centre Culturel Français. Les membres ont été accueillis par la nouvelle Conseillère culturelle, madame Martine Basserau-Dubois également directrrice du centre Culturel et présentés à monsieur Luc Leguérinel, nouvel attaché de coopération linguistique. A l’ordre du jour: la préparation du voyage en Finlande de la section de Paris IX, X et XI en 2010, les différentes actions en faveur du français, le congrès de Québec et le prochain congrès à Monaco en 2009. La réusion suivante se tiendra le 2 octobre 2009. Le groupe a continué les discussions dans un restaurant du centre ville.

2009

ASSEMBLÈE GÉNÉRALE

Après quelques problèmes pour fixer une date, la réunion s’est déroulée le 21 octobre à 17h30 dans les locaux du Centre Culturel Français où madame Martine Bassereau-Dubois nous a fait l’amitié de nous accueillir et de continuer ensuite les conversations au restaurant.

Les membres actifs se sont retrouvés le verre de l’amitié à la main

et ont continué la soirée dans une brasserie aux allures parisiennes

2010

Assemblée générale : ordre du jour et procès-verbal de la réunion

                

2011

Réunion annuelle du 27 octobre 2011 à l’Institut Français : accueil par messieurs Georges Diener, Conseiller de coopération et d’action culturelle et David Maguet, Attaché de coopération pour le français.

La Section de Finlande a invité deux représentantes de la future section d’Estonie de l’AMOPA à suivre la réunion et à partager le dîner qui a suivi dans un restaurant du centre ville.

Photos des membres et invités présents lors de l’assemblée générale qui a vu madame Nora Kalso, la vice-présidente de la Section depuis sa création , laisser sa place à madame Anja-Liisa Alanko.

retour

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s