Congrès de Nancy 2006

 
                      Section de Finlande de l’AMOPA

Le Congrès annuel de Nancy 2006 :Le Congrès annuel s’est déroulé les 3 et 4 juin à Nancy avec le programme annoncé dans la dernière revue.(congrès de l ‘AMOPA). Madame Aline Kaihari fidèle congressiste a été accompagnée cette année par la présidente, Claude Anttila.La première journée a été consacrée à des ateliers qui ont permis de faire le point sur les activités de l’AMOPA, notamment sur l’attribution des bourses et l’organisation des différents concours. Cette journée de rencontre et de discussion a été clôturée par la synthèse des différents ateliers et les questions des participants, leur présentation en séance plénière. C’est ainsi que l’on a pu voir la nombreuse participation des délégations françaises, mais aussi de celles venant de l’étranger.La journée s’est terminée d’abord par l’accueil au Conseil Général  par le Président Michel Dinet, puis par un dîner de gala dans le cadre somptueux de l‘Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.Le second jour s’est tenue l’Assemblée générale suivie d’un tour de table de brillantes autorités locales. Après le déjeuner officiel dans les locaux du Palais des Congrès, le Maire de la ville, monsieur André Rossinot a accueilli tous les participants dans les grands salons de l’Hôtel de Ville, offrant une vue magnifique sur la célèbre Place Stanislas.

Après le congrès deux journées d’excursions ont conduit les participants dans différentes localités de la région. Pour ma part, j’avais choisi l’histoire et ses guerres pour découvrir les installations dela ligne Maginot  le lundi et les sites de la première mondiale le mardi où l’émotion était présente devant les cimetières, les forts où souffrirent tant de nos soldats, où moururent tant de nos ancêtres. Verdun et ses environs.
Les repas conviviaux ont permis pendant ces excursions de discuter avec des membres de toutes les régions de France.

Il se peut que cela débouche par des visites en Finlande les années à venir.

Des liens certains se sont établis entre les participants et il sera plus facile d’organiser les concours et d’oeuvrer pour la défense de la langue française quand on connaît mieux les appuis que l’on peut recevoir de l’AMOPA.

Ces journées à Nancy vont permettre un rapprochement entre les membres des pays nordiques sous l’impulsion de nos amis norvégiens. De grands projets sont à l’étude.

Pour le compte-rendu plus fidèle de toutes les activités, attendons leur mise en ligne sur le site et le prochain numéro de la revue.

Tous se sont donnés rendez-vous à la Pentecôte 2007 à Aix-les-Bains avant de découvrir le Canada en 2008 et ensuite Monaco en 2009.

Tous nos remerciements vont aux organisateurs et aux membres ayant encadré les sorties pour un congrès fort intéressant et réussi.

Voir quelques souvenirs dans la galerie de photos et aussi sur le diaporama intitulé « En passant par la Lorraine »

 

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s